Hygiène et prophylaxie

 

Détartrage

Le détartrage au cabinet dentaire par notre hygiéniste dentaire est conseillé tous les 6 mois, afin de repérer et de traiter rapidement les problèmes dentaires. L’accumulation du tartre et de la plaque au-dessus et sous les gencives peut causer de graves problèmes parodontaux irréversibles. Même en utilisant les meilleures techniques de brossage et de soins dentaires à domicile, il est impossible d’enlever toutes les bactéries et dépôts des poches gingivales et parodontales.

Blanchiment

Les dents peuvent présenter des colorations inesthétiques dues à des facteurs externes: tabac, thé ou café. Elles peuvent aussi être colorées par une malformation de l’émail ou de la dentine d’origine génétique, ou accidentelle. Il est important de déterminer l’origine de la dischromie pour proposer le blanchiment adéquat.

 

Il existe deux sortes de blanchiments possibles :

  • Le blanchiment dentaire à domicile (home-bleaching) : effectué soi-même avec un kit de blanchiment que l’on applique dans une gouttière réalisée sur mesure par le laboratoire dentaire.
  • Le blanchiment dentaire au cabinet : effectué par le médecin-dentiste en personne avec des résultats immédiats. Nous sommes équipés du BrightTonix, de la lampe Zoom WhiteSpeed de dernière génération permettant un blanchiment au cabinet pour éclaircir la teinte de vos dents de façon naturelle.

 

Prévention

La prophylaxie est la partie de la médecine qui a pour objet la prise de précautions vis à vis de la maladie dentaire. Prenez rendez-vous rapidement en cas de doute sur vos dents ou bien pour avoir un avis médical et nous vous conseillerons au mieux. Mieux vaut prévenir que guérir.

 

Prophylaxie DES DENTS

Le scellement des sillons ou sealants est un moyen de prévention des caries par protection mécanique. C’est une technique sûre dont l’efficacité a été démontrée. On intervient avant la carie, lorsque qu’une dent présente un sillon susceptible de se carier.

Le scellement se fait grâce à une résine semi-fluide coulée dans les sillons. A chaque mastication la dent est ainsi protégée de l’attaque bactérienne responsable des caries. Le traitement des sillons se fait sans anesthésie, et de plus il est totalement indolore.

 

Prophylaxie des gencives

La prophylaxie est généralement effectuée en plusieurs phases :

  1. Nettoyage supra-gingival: Le nettoyage se réalise soigneusement au-dessus des gencives avec des outils de détartrage pour éliminer la plaque et le tartre.
  2. Nettoyage sous-gingival: C’est l’étape la plus importante pour les patients souffrant de maladies parodontales, car la Doctoresse est en mesure d’enlever le tartre des poches et sous les gencives.

  3. Surfaçage radiculaire: Ce lissage de la racine de la dent élimine les bactéries résiduelles. Ces bactéries sont extrêmement dangereuses pour les personnes souffrant de parodontite.

  4. Médicaments: Après le détartrage et le surfaçage radiculaire, une crème antibiotique ou antimicrobienne est souvent insérée dans les poches parodontales. Ces crèmes favorisent et accélèrent la guérison des poches et elles aident à soulager l’inconfort.

  5. Examen radiographique: Les radiographies peuvent être extrêmement révélatrices lors d’une maladie parodontale. Les radiographies montrent l’étendue de la récession gingivale et de la perte osseuse, et nous aident à identifier les régions qui nécessitent une attention particulière.

 

Un traitement prophylactique est recommandé deux fois par année comme mesure préventive, mais il devrait être effectué tous les 3-4 mois chez les personnes souffrant de parodontite. La prophylaxie est l’un des outils que le dentiste peut utiliser pour stopper ces effets destructeurs.

 


Prise de rendez-vous

Notre cabinet vous reçoit du Lundi au Jeudi de 8h00 à 19h00 et le Vendredi de 8h00 à 17h00.

L’équipe Annadent se fera un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.