Consultez régulièrement votre Médecin-Dentiste

Votre médecin-dentiste est votre conseiller. Il va vous aider à mettre en place une prévention personnalisée tenant compte de votre risque, c’est à dire de votre terrain (forme, position, fragilité de vos dents), de votre flore bactérienne, de votre alimentation, de votre activité sportive. Il définit vos besoins en fluor et vous conseille sur son utilisation et assure le réhabilitation et la préservation de l’intégralité de vos dents.

Effectuez des Examens de Prévention

Il s’agit de diagnostiquer le risque carieux et parodontal, et de mettre en oeuvre une prévention adaptée à chacun sans attendre l’apparition de pathologies en tenant compte des caractéristiques de l’individu : état de santé general, santé bucco-dentaire (étude du terrain), caractéristiques salivaires, habitudes alimentaires, etc…
Renforcer vos dents avec le fluor : il renforce la structure de l’émail, soit superficiellement lorsqu’il est utilisé en application locale (dentifrice, bain de douche), soit en profondeur lorsqu’il est donné par voie orale lors de la formation des dents (comprimés, sel fluoré).

Gardez une Alimentation équilibrée

• Une répartition adéquate des prises alimentaires (limitées à 5) dans la journée est un facteur supplémentaire d’équilibre pour notre organisme.
• Eviter la consommation au cours des repas d’aliments glucidiques potentiellement pathogènes.
• Privilégier les associations : pains + beurre + chocolat ou fruit + pain + fromage, préférer le chocolat aux confiseries de sucre, préférer l’eau ou le lait aux boissons pétillants sodas, colas…
• Finir de préférence toute prise alimentaire par un aliment protecteur (ex : fromage) ;
• Ne pas consommer de boissons ou d’aliments acides au coucher
• Se rincer la bouche à l’eau ou mastiquer un chewing gum sans sucre après chaque prise alimentaire, s’il n’est pas possible de se brosser les dents avec un dentifrice fluoré après chaque repas

Entretenez le Nettoyage de vos gencives

Avant même l’arrivée de la première dent, vous pouvez essuyer les gencives de votre enfant avec un doigt couvert d’une débarbouillette mouillée. Cela permet aux dents d’apparaître dans un milieu propre, de réduire les douleurs liées à la poussée des dents et d’habituer votre enfant à avoir une bouche propre. Le brossage des dents et l’utilisation de la soie dentaire sont vos deux meilleurs alliés pour prévenir la carie dentaire et les maladies des gencives car ils permettent d’éliminer la plaque dentaire.

Habituez les enfants au Brossage des dents

Les jeunes enfants ne peuvent pas se brosser les dents seuls donc il faut les aider.
Une fois que les dents ont commencé à pousser, nettoyez-les avec une brosse à dents pour bébé, à poils souples. Pour les tout-petits il faut utiliser une quantité de dentifrice inférieure à un “petit pois”.
Limitez-vous à cette quantité jusqu’à ce que votre enfant ait environ six ans, car avant cet âge, il a tendance à avaler le dentifrice.
Il faut donc en même temps lui apprendre à se rincer la bouche et à cracher l’eau de rinçage.
Avant 7 ans, l’enfant n’a pas encore assez développé son sens de coordination et sa capacité de concentration pour se brosser les dents lui-même; vous devez d’abord le faire pour lui et, au fil des ans, le superviser. Même les jeunes qui ont l’âge de se brosser les dents seuls éprouvent souvent de la difficulté à atteindre leurs molaires. Il est donc conseillé de les inspecter à tout âge de la vie enfant comme adulte.