DEFINITION

La Dentisterie holistique est une médecine qui tient compte du patient dans sa globalité et sa totalité.
En effet, le terme « holistique » vient du grec ancien « holos » qui signifie « tout ».
La dentisterie holistique ne considère pas la dent comme un organe isolé du reste du corps mais comme un élément vivant en interaction permanente avec l’individu à de multiples niveauxSelon la logique de la médecine dentaire holistique, une carie dentaire ou un abcès signale un déséquilibre plus général dans l’organisme, et une dent malade peut être à l’origine de problèmes ailleurs dans le corps.

L’art de décoder le langage des dents

Elle préconise des soins dentaires naturels et biologiques (huiles essentielles), en incluant le décodage des dents et l’énergétique dentaire. En effet, tout problème dentaire exprime un mal-être, une souffrance intérieure et nécessite un traitement le plus naturel possible. Elle insiste également sur l’utilisation de matériaux biocompatibles pour fabriquer les obturations des caries.
La médecine dentaire holistique privilégie également une saine alimentation et diverses approches complémentaires, comme l’homéopathie, l’aromathérapie, la médecine énergétique et l’ostéopathie, pour traiter les problèmes de santé.

EXEMPLE DE SOINS PRECONISES EN DENTISTERIE HOLISTIQUE
  • Soins dentaires utilisant l’homéopathie, la naturopathie, la phytothérapie
  • Recherche de l’origine psychique des problèmes dentaires qui seraient dûs à des somatisations d’un stress ou d’un conflit psychologique non résolu…
  • Décodage psychologique des dents
  • Dépose de plombages métalliques (remplacement par des résines non toxiques)